Bien choisir son mode de garde pour son enfant

Quel mode de garde choisir pour son enfant ?

Lorsqu’on vient d’avoir un bébé, on a qu’une seule envie : profiter de tous ces petits moments de bonheur avec lui. Très vite, une petite angoisse pointe le bout de son nez : « Comment je vais garder mon bébé ? » Suite à cette question suivent un tas d’autres questions :

Quel type d’accueil ? Crèche, nourrice… A qui je vais pouvoir confier mon bébé qui est si petit ? Qui saura s’en occuper comme il faut ?

Question mode de gardeDerrière ces questions se posent deux angoisses : trouver un mode de garde (ce qui peut s’avérer compliqué) mais aussi trouver le mode qui nous convient le mieux. Le problème est que parfois il est déjà tellement difficile de trouver un mode d’accueil, que les parents prennent parfois le choix d’un mode de garde qui ne leur convient pas tout à fait. Lorsque c’st le cas, votre bébé ressentira que vous le laisser dans un lieu qui ne plait pas ou avec quelqu’un en qui vous n’avez pas confiance.

C’est pourquoi il faut essayer de se poser certaines questions suffisamment tôt pour ensuite, essayer de trouve le lieu d’accueil ou la personne qui nous conviendra.

Les différents modes de garde

Dès la période de la grossesse, il est important de vous renseigner sur les possibilités de modes de gardes qui existent dans votre Ville ou par le biais de votre employeur :

  • Crèche ou Multi-accueil de votre Commune ou d’entreprise (privé, public).
  • Les assistantes maternelles : ce sont des personnes qui ont un agrément donné par le service PMI pour garder à leur domicile un nombre d’enfants défini dans leur agrément.
  • Les gardes partagées : ce sont des employées à domiciles qui vont garder votre enfant et celui d’une autre famille ; soit chez vous, soit chez l’autre famille. Cela permet de partager les frais du salaire entre les deux familles.

Choix mode de gardeUne fois que vous aurez pu évaluer les possibilités de mode de garde, il sera important de discuter ensemble pour vous mettre d’accord sur vos préférences : accueil collectif ou individuel.

Il faudra tout même que vous envisagiez de faire un ordre de priorité sur ce qui vous conviendrait et éliminer les modes de gardes inenvisageables pour vous. Ne vous arrêtez pas aux modes d’accueil collectifs, car si vous n’avez pas de place en crèche, comme la majorité des familles inscrites, il faut que vous ayez envisagé un autre mode de garde possible pour vous.

Crèche et multi-accueil

Pour les crèches et multi-accueil, il faut anticiper les inscriptions. Elles se font durant la grossesse. Vérifiez au plus tôt quelles sont les modalités. Dès que vous êtes dans le délai défini, faîtes les inscriptions nécessaires rapidement.

Accueil individuel : assistante maternelle ou garde à domicile

femme enceintePour les accueils dit individuels, chez une assistante maternelle ou avec une garde à domicile, vous pouvez attendre jusqu’à environ 2 ou 3 mois avant votre reprise de travail. S’y prendre trop tôt ne sert à rien, car les assistantes maternelles et les gardes à domicile ne vont pas attendre plusieurs mois avant de signer un contrat, elles auront besoin de travailler pour gagner leur vie. S’il existe dans votre ville un relais assistante maternelle, vous pourrez vous y rendre ou demander des conseils sur l’embauche d’une assistante maternelle.

Prenez le temps de rencontrer les personnes et de poser toutes les questions qui vous viennent.

Confier son bébé est une étape difficile et qui nécessite que vous soyez en confiance.

Newsletter Pour Grandir



Bien choisir son mode de garde pour son enfant
5 (100%) 1 vote

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *