Soins d’hygiène : le lavage de nez

Le lavage de nez est très important pour que votre bébé puisse bien respirer. Le sérum physiologique permet de fluidifier les sécrétions du nez et cela favorise donc leur évacuation.

Le lavage de nez, nécessaire pour la santé de votre bébé

Le lavage de nez est ressenti comme désagréable pour votre bébé, mais n’est absolument pas douloureux.

L’idéal est de faire un lavage de nez le matin et le soir. En période hivernale, lorsque votre bébé risque d’enchainer les rhumes, vous pouvez vous permettre d’en faire au moins 4 par jour. Cela peut même être plus souvent s’il a le nez très encombré. Cela permet de dégager le nez et élimine les sécrétions qui risquent de descendre dans les bronches et de transformer le rhume en bronchiolite.

Le bon moment pour faire un lavage de nez à bébé

Pour faire le lavage de nez, profitez du changement de la couche. Votre bébé est allongé sur le côté. Vous maintenez sa tête sur le côté avec une main. Vous enlevez l’embout d’une pipette de sérum physiologique. Vous pressez sur la pipette de manière à faire couler le sérum dans la narine du dessus. Bouchez ensuite la narine du haut. Pensez à mettre un mouchoir sous la narine du dessous. Le sérum peut couler avec les sécrétions de la narine du dessous. Laissez votre bébé tousser un peu pour qu’il dégage bien le sérum et les sécrétions.

Ensuite, vous faites la même chose de l’autre côté.

Pour éliminer un peu plus encore les sécrétions, vous pouvez ensuite utiliser un mouche-bébé.

Si votre bébé est enrhumé, pensez à lui faire un lavage de nez avant qu’il boive son biberon, ou de le coucher. Cela débouchera un peu son nez et lui permettra de mieux manger et de mieux dormir.

Newsletter Pour Grandir



Soins d’hygiène : le lavage de nez
5 (100%) 1 vote

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *