Les abaques

Les abaques sont des jeux d’encastrement et de tri. Ce sont plusieurs formes de couleurs différentes que l’on encastre sur un socle à plusieurs tiges.

Le principe du jeu

Au début, les enfants ne font qu’encastrer. Au fur et à mesure qu’ils maitrisent mieux le jeu, ils vont s’amuser à trier les pions par leur forme et/ou leur couleur. Certains proposent encore un troisième niveau, avec des fiches modèles que les enfants doivent reproduire.

abaque

Il existe deux sortes d’abaques. Des gros modèles adaptés au plus jeunes enfants, et des modèles avec de petits pions pour les enfants de plus de 3 ans.
On peut proposer les gros abaques dès 16 mois. Par contre, les petits abaques peuvent être avalés par les enfants. Même s’ils sont capables de s’en servir dès l’âge de 2 ans ou 2 ans et demi, il faudra leur proposer uniquement sous votre surveillance pour éviter tout risque d’ingestion.

 

Les abaques sont des jeux très intéressants à proposer aux enfants pour développer de nombreuses compétences.

Ce jeu permet aux enfants d’expérimenter et améliorer leurs capacités en motricité fine

La première est celle liée à l’encastrement. Elle permet aux enfants d’expérimenter et améliorer leurs capacités en motricité fine (savoir attraper de petits objets avec ses doigts). C’est une compétence essentielle pour être capable de prendre des feutres ou des stylos pour écrire ou dessiner.

Pour pouvoir encastrer, votre enfant va apprendre également à coordonner ses gestes avec sa vue.
Grâce à la notion de tri, les enfants vont acquérir bien d’autres notions. Grâce à vous qui allez nommer les formes et les couleurs, ils vont pouvoir apprendre du vocabulaire : carré, rond, triangle, rouge, jaune… Il va même apprendre à associer deux notions sur un même objet : le triangle bleu.

L’apprentissage

Il va donc apprendre à faire des familles en combinant ou pas ces deux notions de formes et de couleur.
Grâce au tri, il fait également des mathématiques puisqu’il va pouvoir compter les pons. C’est le début de la numération. Votre enfant va voir que 3 pions rouges, c’est plus que 2 pions bleu, et c’est plus qu’un pion jaune. L’avantage est qu’il apprend ces notions de dénombrement en s’amusant et sans s’en rendre compte.

abaque enfant
Il est d’ailleurs fort probable que votre enfant retrouve les abaques à l’école maternelle. Souvent les maitresses les utilisent pour l’apprentissage des premières notions de mathématique.

Newsletter Pour Grandir



Les abaques
5 (100%) 1 vote

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *