Les puzzles pour enfants

Sélection de puzzles pour enfants selon l’âge

Dès 1 an

Les encastrements et les puzzles apportent beaucoup à votre enfant aussi bien dans son développement psychomoteur que d’un point de vue pédagogique. Les encastrements sont des plateaux en bois le plus souvent, dans lesquels il y a des formes à encastrer. Ce sont des jeux adaptés pour les plus jeunes entre 1 et 2 ans. Les pièces sont généralement d’une taille adaptée à la main de l’enfant pour qu’il arrive à l’attraper seul.

Votre enfant va donc développer sa motricité fine, c’est-à-dire la capacité à utiliser ses mains pour réaliser des gestes précis. Il va également devoir faire preuve de patience, car c’est difficile d’arriver à mettre la pièce au bon endroit, dans le bon sens. Cela demande de la persévérance, mais sans s’énerver. Cela sera dur au début, mais il finira par y arriver. Quand cela sera le cas, il aura une grande satisfaction d’avoir réussi seul, sans votre aide. Il sera fier de lui, et aura surement besoin de vous montrer pour que vous puissiez lui dire aussi que vous êtes fier de lui.

Puzzle Encastrement de chez Oxybul

oxybul puzzle
Acheter Puzzle Encastrement Animaux

 

Dès 2 ans

On peut proposer des puzzles en bois, en plastique ou en carton épais. Le plus important est d’adapter le nombre de pièces du puzzle à la capacité de votre enfant. Il ne faut pas se focaliser sur les âges indiqués sur les boites, car pour les puzzles, il existe une grande disparité sur les compétences des enfants à un même âge.

Il va donc être important que vous observiez votre enfant. Si vous lui proposez des puzzles trop difficiles pour lui, votre enfant risque de sentir incapable d’y arriver et ne plus vouloir essayer, voire perdre confiance en lui. A l’inverse si les puzzles proposés sont tous trop faciles pour lui, votre enfant va s’y désintéresser et ne plus en faire, alors qu’il adore ça.

Grâce à votre vigilance, cela permettra que vous adaptiez les puzzles proposés à votre enfant. Certains à 3 ans arriveront à faire des puzzles de 30 voire 40 pièces, alors que d’autres auront encore du mal avec des puzzles de 9 pièces. Cela n’a rien d’anormal, car les compétences utilisées pour faire des puzzles sont liées aux repères dans l’espace. Cette compétence pour certains enfants est assez instinctive et naturelle, mais pour d’autres c’est beaucoup plus compliqué de regarder une pièce de puzzle et d’identifier l’orientation de la pièce. C’est comme lorsqu’on lit une carte routière et que l’on doit identifier les rues sur la carte par rapport aux rues réelles. Tout comme identifier la gauche, la droite est compliqué pour beaucoup d’adulte. Ce sont ces notions là de repères dans l’espace que votre enfant travail lorsqu’il réalise un puzzle.

Puzzle chien de chez Oxybul

Acheter Puzzle chien (Oxybul)

 

Dès 4 ans

Accompagnez votre enfant au début, pour observer comment il réussi ou pas à faire l’encastrement ou le puzzle. Puis régulièrement, prenez le temps de voir comment il a évolué. Si vous voyez que c’est trop dur, apportez un peu d’aide pour lui montrer ou proposer des encastrements ou des puzzles plus simples. Si à l’inverse tout est devenu trop facile, alors proposez lui des puzzles plus difficiles. Quand vous arrivez à des puzzles de 50 à 100 pièces, n’investissez pas plus. Même si votre enfant y arrive bien. Il arrivera à un âge où il aura surement envie d’autre chose que de passer des heures à faire des puzzles de 200 pièces voir plus. De temps en temps, il pourra refaire les puzzles de 100 pièces.

Acheter Puzzle Fée Licorne

 

Acheter Puzzle Bateau Pirate

 

Acheter Lot puzzles pour enfants

 

Newsletter Pour Grandir



Les puzzles pour enfants
5 (100%) 1 vote

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *