Aller à la piscine avec les enfants

Quand il fait chaud, rien ne vaut une bonne baignade

Les activités d’eau pour les très jeunes enfants sont très bénéfiques pour leur développement psychomoteur. L’eau est une matière qui permet de nombreux jeux agréables qui permettent aux enfants d’expérimenter énormément. De même, la sensation de l’eau sur son corps permet à l’enfant d’en prendre conscience de manière différente et permet une détente des muscles du corps. Il va apprendre à bouger son corps et se sentir plus à l’aise.

piscineLa piscine est l’endroit idéal pour cela. Le bain permet déjà beaucoup d’expérimentation au quotidien, mais la piscine permet de meilleures sensations dans l’eau. De plus, c’est une activité familiale qui permet plus d’échange et d’interaction.

 

Dès les premiers mois de vie de votre bébé, vous pouvez l’emmener à la piscine. Il existe des séances spécifiques appelé « bébé nageur », où la température est adaptée aux bébés. Vous profiterez de ce moment de partage avec votre bébé.

Lorsque votre enfant commence à marcher, vous pouvez alors le laisser profiter de la pataugeoire, c’est un espace adapté aux enfants dès 1 an. Il y a très peu d’eau environ 15cm, et l’eau y est chaude. Il y a souvent des jeux d’eau adaptés aux tout-petits. Alternez les moments dans la pataugeoire et dans le petit bain.

Quand votre enfant sera plus grand, pensez à prendre des petits jeux comme un ballon gonflable pour la piscine ou un petit pistolet à eau. Vous pourrez ainsi bien vous amuser tous ensemble dans la piscine.

Il est bien évident que vous devrez protéger votre enfant de la noyade. Mettez-lui des brassards adaptés à son poids.

Investissez dans une bouée. Mes enfants qui sont pourtant devenus bien grands aujourd’hui, et qui savent bien nager, adorent toujours s’amuser avec leur bouée.

Aller à la piscine avec votre enfant, lui permettra d’être à l’aise dans l’eau et ainsi avoir moins d’appréhension pour apprendre à nager. Savoir nager le rendra plus autonome, et plus en sécurité. Pour autant, savoir nager n’empêche pas les accidents de noyade. Il faudra donc rester vigilant et prodiguer les conseils nécessaires à la sécurité de votre enfant : ne pas courir au bord de la piscine, ne pas sauter dans l’eau s’il y a quelqu’un, ne pas se baigner s’il n’y a pas un adulte qui surveille…

Profitez de ces moments de baignades qui vous feront redevenir un peu enfant vous aussi : jeux de ballons, concours de plongeon, bataille de pistolet à eau…

Je vous souhaite de bien profiter de ces moments avec vos enfants.

Aller à la piscine avec les enfants
5 (100%) 1 vote

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *