La phase d’opposition des enfants

18 mois, la période d’opposition de votre enfant

Autour de l’âge de 18 mois, les enfants connaissent une période durant laquelle ils s’opposent et disent « non » à tout ce que l’adulte dit ou demande. Il est évident que tous les enfants n’expriment pas leur opposition à l’adulte avec la même intensité. Chaque enfant a son tempérament, et donc certains enfants s’opposeront peu, alors que d’autres vont être dans une opposition systématique assez dure à vivre pour les adultes.

Il est utile de comprendre ce que vit votre enfant à cette période, pour ainsi mieux appréhender cette période difficile. Cela n’évitera pas les conflits, mais vous serez plus patient pour les gérer, car vous saurez que c’est une étape, qui s’arrêtera à un moment donné.

A 18 mois, votre enfant a bien grandi, il marche, voire court. Il adore explorer le monde qui l’entoure. Il vous montre qu’il a acquit un âge qui lui donne plus d’autonomie, il a donc envie de découvrir et expérimenter beaucoup par lui-même.

La construction de l’identité de l’enfant

Votre enfant exprime son besoin de grandir et de faire par lui-même, voire de vouloir décider ce qu’il veut ou pas. Lorsqu’il vous dit « non », il s’oppose effectivement à vous, il le fait pour pouvoir grandir. C’est une étape où votre enfant apprend à affirmer son identité face à vous. Il ne cherche plus à vous plaire ou à vous faire plaisir. Il vous montre qui il est en tant qu’individu différent de ses parents. C’est donc une phase essentielle pour la construction de l’identité de votre enfant.

Le rôle de parent, les règles à tenir

regles enfantDurant cette phase, votre rôle de parent est de tenir les règles que vous avez posées, mais aussi de laisser plus d’autonomie à votre enfant.

Vous pourrez par exemple le laisser se déshabiller tout seul avant d’aller se laver, choisir le T-shirt qu’il veut mettre le lendemain. Mais dans un cadre que vous aurez posé. Le T-shirt devra correspondre à la saison, vous ne devez pas lui permettre de tout décider. Il reste trop petit.

Votre enfant a besoin de constater qu’il a beau essayé de transgresser les règles, pour autant elles ne changent pas. Cela le rassure de constater qu’il n’a pas tous les pouvoirs et qu’il vous pousse dans vos limites, mais que vus restez pour autant un adulte fiable et rassurant.

 

Le besoin de réassurance de votre enfant

Reassurance bebe, conforterVotre enfant aura aussi besoin que vous le rassuriez sur l’amour que vous lui portez. En s’opposant à vous, il cherche sa propre identité et à se différencier de vous. Mais le prix pour cela, est d’être en conflit avec vous.

L’accumulation des conflits, peut angoisser votre enfant, car il peut penser qu’il risque de perdre votre amour. Il est donc très important à des moments plus apaisés de valoriser les moments positifs. Et quand vous avez eu un conflit plus fort ou si vous avez le sentiment de vous être faché fort, essayez de prendre un moment, un peu plus tard, pour lui expliquer que même quand vous êtes fâché, c’est en lien avec son comportement, mais que quoi qu’il se passe, il sera toujours votre enfant et que vous l’aimez de tout votre cœur. Cela le rassurera sur le fait que vous l’autorisez à être différent de vous, cela peut même apaiser un peu la recherche de limite et le besoin de s’opposer.

Bon courage à vous, tenez bon ; car après cette période d’opposition, votre enfant sera dans une période où il aura de nouveau envie de vous faire plaisir et de partager de bons moments de plaisir.

Newsletter Pour Grandir



 

 

La phase d’opposition des enfants
4.7 (93.33%) 3 votes

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *