Jouer à faire comme…le docteur, le policier, le vétérinaire….

A partir de 3 ans, il est important pour l’enfant de jouer à faire comme les adultes. Il peut vouloir imiter ceux qu’ils côtoient tous les jours (papa, maman, la maitresse, le docteur…), mais aussi ceux qui le font rêver (le policier, le cow-boy, la princesse…).

Ils veulent imiter ceux qu’ils côtoient

Pour répondre à l’envie de chacun, il existe tout un monde possible de jeux pour imiter le quotidien des adultes ou faire comme les héros des enfants. Ce qui est intéressant pour un enfant, c’est de pouvoir combiner un grand nombre de jeux. Il est donc utile d’avoir quelques déguisements, et des jeux d’imitation pour accompagner.

Ne pas limiter son imaginaire

malette enfantPour les déguisements, il est bien de faire plaisir à votre enfant, sans pour autant avoir toujours le même genre de déguisement. Si votre fille n’a que des robes de princesse, ça risque de limiter son imaginaire. Les enfants sont capables de détourner une partie d’un déguisement avec un autre pour créer un nouvel univers. Par exemple, vous pouvez avoir votre fille qui met sa robe de princesse avec le chapeau d’un cow boy et jouer à « tuer les méchants ».

Le déguisement n’est qu’une partie du plaisir d’imiter. Les enfants ont besoin de jeux d’imitation comme la mallette du docteur, la boite à outils, la dinette (voir article précédent), les poupées… Les enfants aiment beaucoup avoir des objets qui ressemblent à ceux des adultes comme des téléphones ou des appareils photos. Ils aimeront faire semblant et vous imiter.

S’inventer des histoires

Tous ces jeux vont permettre à votre enfant de les combiner entre eux et de s’inventer des tas d’histoires. Il est important pour cela qu’il ait des temps de jeux suffisants. Cela prend du temps pour initier un jeu. Il faut inventer une histoire, puis créer l’univers avec un déguisement, et tout un panel de jeux à installer. C’est seulement après que votre enfant peut commencer à jouer. Plus, il va grandir, plus sa capacité à créer une histoire de jeu va se développer. Il pourra alors passer tout un après-midi à jouer autour d’une histoire qu’il s’est créée. C’est d’autant plus vrai si vous avez plusieurs enfants qui jouent ensemble. Car ils pourront combiner leur imaginaire pour inventer des histoires et les faire évoluer ensemble. Il faudra tout de même parfois gérer leurs disputes. Mais tous ces moments de jeux créent une complicité entre eux.

malette outil enfantLaissez donc leur des temps assez longs de jeux entre eux, pour qu’ils se créent cet univers magique, et qui leur appartient. Cela va construire un univers créatif donc ils ont besoin pour s’épanouir en tant qu’enfant. De temps en temps, ils auront besoin de vous pour faire exister leur histoire. Il est bien d’y participer par moment. Ils ont besoin d’un monde qui leur appartient, mais ils ont aussi besoin de partager quelques moments de complicité avec vous.

Vous trouverez ci dessous quelques jeux que j’ai sélectionnés que je trouve intéressant pour les enfants :


téléphone enfant boisCommandez ce téléphone sur Oxybul

 

 

Newsletter Pour Grandir



 

Jouer à faire comme…le docteur, le policier, le vétérinaire….
5 (100%) 1 vote

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *