La dinette

Âge : A partir de 18 mois

Mon avis sur le jeu de dinette : La dinette est le premier jeu d’imitation pour tous les enfants. Dès 12 mois, certains enfants adorent déjà faire semblant de manger quand on leur donne un verre et une cuillère. Vous pouvez donc très jeune proposer juste le lot de cuillère et gobelet de l’assortiment d’ustensile que vous aurez. Mettez le reste du lot pour un peu plus tard.

Les enfants aiment jouer à la dinette, par ce que manger fait partit de leur quotidien depuis leur naissance. C’est donc un moment très important de leur quotidien, et qu’ils connaissent bien. Lorsqu’ils font semblant de faire à manger, et de nous donner à manger ou de manger eux-mêmes, ils rejouent des moments de leur quotidien.

Quand ils grandissent, ils vont de plus en plus imiter les adultes qui les entourent.

dinette
Dinette en bois

Pour pouvoir jouer à la dinette, il faut proposer des aliments, des ustensiles (assiettes, cuillères, fourchettes, casseroles…). Puis, quand vous voyez que votre enfant adore ses jeux de dinettes, investissez dans une cuisinière. Privilégiez des petits modèles en bois. Le plastique est souvent de mauvaise qualité et votre enfant y jouera peu, car la cuisinière ne sera pas assez solide. Elle tombera dès que votre enfant voudra ouvrir ou fermer une porte. Pour imiter papa et maman, il a besoin d’une cuisinière qui tient bien debout, et ne tombe pas dès qu’on l’utilise.

 

 

Une petite table pour faire comme à la maison

Mini cuisine IKEA
Mini cuisine IKEA

Si vous avez la place, vous pouvez installer une petite table adaptée à la taille de votre enfant. Cela lui

permettra de mettre la table, et installer le repas et de faire semblant de manger. Cette table servira à votre enfant pour jouer dans sa chambre à plein d’autre choses : faire du dessin, un puzzle… Ne la prenez tout de même pas trop petite pour qu’elle dure un peu plus longtemps.

Je conseille un assortiment d’aliments à découper. Vers 2 ans, votre enfant adorera faire semblant de couper un fruit, du pain… Il aura encore plus l’impression de faire comme vous.

Des heures de jeux en vue

Les enfants peuvent passer des heures à jouer à la dinette et avoir un vrai besoin d’y jouer. C’est un jeu qui apporte beaucoup à l’enfant, qui va s’inventer des histoires en grandissant : faire papa ou maman, faire le restaurant, aller faire les courses… Tous ces jeux permettent de jouer à plusieurs, et de vous faire participer, cela va développer le langage de votre enfant et sa capacité à raconter les histoires qu’il invente.

La dinette est souvent combinée au jeu de poupée, pour pouvoir donner à manger à son bébé et faire comme son papa et sa maman.

ustensiles
Accessoires dinette

Les ustensiles que vous pouvez achetez :

Les aliments et condiments :

Ustensiles pour dinette
Ustensiles pour dinette
legumes
fruits

 

(Cliquez sur les photos pour les acheter)

Newsletter Pour Grandir



La dinette
Vous avez aimé l article, mettez nous 5 étoiles !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *