Prendre soin des dents de vos enfants

Quelque soit l’âge de vos enfants, sa dentition nécessite une grande attention. Avoir une bonne dentition est essentiel pour la bonne santé future de vos enfants. Voici donc quelques repères sur l’évolution de la dentition en fonction de l’âge, les soins indispensables pour la conserver en état et des conseils pour bien vivre les périodes difficiles de « pousse dentaire ».

Les dents de lait

Les dents de lait ont un rôle important dans le développement de votre enfant :

  • Pour manger et pour parler.
  • Pour la physionomie du visage.
  • Pour guider la pousse des dents définitives.

L’âge auquel les premières dents de votre bébé vont sortir, est très variable. Cela peut être dès 3 mois pour certains, mais d’autres peuvent ne voir leur première dent que vers 12 mois. Si aucune dent n’est sortie après cet âge, il est tout de même préférable de consulter un dentiste.

Les deux incisives du bas sont les premières à pousser, puis ce sont celles du haut. Ces 4 premières dents vont permettre à votre bébé de manger plus facilement du pain, des gâteaux, des morceaux…

Après les incisives poussent les canines, puis les premières molaires et enfin les deuxièmes molaires.

Vers l’âge de 3 ans toutes les dents de lait ont poussé. Au total, il y a 20 dents de lait.

 

Les dents définitives

Avant la chute des premières dents de lait, il y a les premières molaires définitives qui pousseront vers l’âge de 6 ans. Il est très important d’expliquer à votre enfant que ces dents définitives doivent être bien entretenues car il n’y en aura pas d’autres qui pourront les remplacer.

Voici un repère des âges où les différentes dents de lait tombent puis l’âge où les dents définitives poussent :

Quelles dents ? Âge auquel la dent de lait tombe Âge auquel la dent définitive pousse
Incisives Entre 6 et 9 ans Entre 7 et 10 ans
Molaire temporaires Entre 9 et 11 ans Entre 10 et 13 ans
Canines Entre 10 et 12 ans Entre 11 et 13 ans
Deuxièmes molaires définitives X Vers 12 ans
Troisième dents définitives (dents de sagesse) X Vers 18 ans

 

Lorsqu’une dent de lait est tombée, et que plusieurs mois après, la dent définitive n’est toujours sortie, il est conseillé de prendre l’avis d’un dentiste. Il peut décider de faire une radio pour vérifier la présence de la dent définitive au sein de la gencive.

 

Comment gérer les poussées dentaires ?

Selon les enfants, les poussées dentaires sont vécues différemment. Certains montrent peu de symptômes, alors d’autres vont montrer plusieurs signes : œdème de la gencive, salivation importante, frotter la gencive avec les mains et les jeux…

Les poussées dentaires peuvent donner la diarrhée ou de la fièvre. Cela n’est pas exact.

Il existe un discours très rependu qui dit que les poussées dentaires peuvent donner la diarrhée ou de la fièvre. Cela n’est pas exact. La poussée dentaire fait beaucoup travailler la « sphère ORL » : nez, oreille et bouche sont reliés les uns aux autres. Elle va donc favoriser l’apparition de rhinite, d’otite… qui elles peuvent engendrer des selles liquides ou des fièvres. Il est donc toujours préférable de consulter votre médecin pour éviter de laisser votre bébé avec une infection non soignée.

bébé dentPour aider votre bébé à mieux vivre cette période, vous pouvez lui proposer des anneaux de dentition mis au réfrigérateur, surtout pas au congélateur. Il existe des débarbouillettes (vendu avec les premières brosses à dents) en caoutchouc qui permettent à votre bébé de mâchouiller où ça lui fait mal.

En cas de plus grosse douleur, surtout le soir ou la nuit, il est possible de donner occasionnellement une dose poids de paracétamol.

Je déconseille les gels de dentition qui n’ont qu’un effet limité dans le temps et qui est très superficiel. Il existe un risque pour votre bébé de moins bien déglutir avec ces gels.

 

L’hygiène bucco-dentaire

Il est essentiel de prendre soins des dents de vos enfants dès ses premières dents de lait. La santé de ses dents définitives dépendra de l’état de ses dents de lait.

L’émail des dents de lait est plus fin que celles des dents définitives. Elles sont donc plus vulnérables aux caries dentaires.

Les caries dentaires sont causées par des bactéries qui prolifèrent surtout grâces aux produits sucrés.

Le fait d’avoir des caries dentaires sur les dents de lait augmente le risque d’en avoir plus tard sur les dents définitives.

Emmenez votre enfant avec vous lors de votre visite annuelle

Voici les conseils à suivre dès l’apparition des premières dents de lait :

  • Limitez les boissons sucrées, privilégiez l’eau.
  • Les bactéries peuvent se transmettre, ne goûtez pas les aliments de votre enfant avec la même cuillère. Vous risquez de lui transmettre vos bactéries liées aux caries.
  • Brossez les dents de votre bébé (dès 6 mois) avec une brosse et le dentifrice adapté à son âge. Faites-le chaque soir. Jusqu’à l’âge de 3 ans, c’est l’adulte qui fait le brossage matin et soir. A partir de 3 ans, apprenez-lui à le faire seul. Vous pouvez alors lui proposer une brosse à dent électrique. Elles permettent un brossage de bien meilleure qualité.
  • Consultez le dentiste chaque année pour votre enfant à partir de ses 6 ans. Pour que cette première visite se passe au mieux, je vous conseille d’emmener votre enfant avec vous lors de votre visite annuelle dès ses 2 ans. Votre enfant verra que vous vivez bien ce moment et en quoi cela consiste. Certains dentistes proposeront même de le faire monter sur le fauteuil et de regarder ses dents. Cela prendra 3 minutes, mais rendra la visite chez le dentiste comme « normale ».


Newsletter Pour Grandir



Prendre soin des dents de vos enfants
5 (100%) 1 vote

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *