Les jeux de carte

Il existe une très grande variété de jeux de cartes, adaptés à tous les âges, et permettant de satisfaire chacun. Voici quelques jeux de cartes que j’apprécie beaucoup et que mes enfants adorent, ils sont classés par tranche d’âge.

jeu-carte-enfant

Certains jeux sont des jeux de cartes spécifiques et d’autres sont des jeux qui se jouent avec un jeu ou deux de 52 cartes.

Je le précise aussi dans ce classement.

 

 

Tranches d’âge Jeux de cartes spécifiques Jeux avec 1 ou 2 paquets de 52 cartes
A partir de 2 ans La bataille
A partir de 3 ans Uno

Le dobble

Piratak

A partir de 5 ans 1000 bornes

Halli Galli

Jeux de 7 familles

Le rami

La réussite

Le pouilleux ou mistigri

A partir de 7 ans Tarot

Le skyjo

La belote

Le kems

Le président

Le 8 américain 

Pourquoi jouer aux jeux de cartes ?

Les jeux de cartes développent de nombreuses compétences chez vos enfants sans qu’ils ne s’en rendent compte, puisqu’ils s’amusent.

Avec les premiers jeux de cartes, votre enfant va aussi apprendre les nombres, les couleurs. Ce sont des notions importantes pour ensuite pouvoir jouer à d’autres jeux de cartes qui auront des règles du jeu plus compliquées.

Lorsque les jeux de cartes seront plus complexes votre enfant va acquérir ensuite des compétences de logique et de stratégie. Il pourra anticiper qu’un choix de jeu, a des conséquences positives ou négatives ou sur la suite de la partie. Parfois, il aura pu gagner grâce à une action qu’il aura anticipé ou empêché, amis parfois il comprendra que vous avez mis en place une stratégie pour bloquer son jeu.

Le plus important, ce sera le sentiment d’avoir un bon moment en famille.

Quels jeux de cartes proposer à votre enfant ?

Jeux de carte avant 3 ans

carteLe tout premier jeu de carte que l’on propose est la bataille. Avant l’âge de 3 ans, votre aura beaucoup de mal à tenir plusieurs cartes en main, il ne pourra intégrer des règles trop complexes. La bataille est donc tout à fait adaptée, car votre enfant retourne une par une les cartes de son paquet, il compare les nombres devant lui, et vous lui direz le nombre qui est plus grand ou plus petit.

Votre enfant va apprendre dans ce jeu de carte les prémices de tout jeux de société : respecter les règles du jeu, attendre son tour pour jouer et accepter de gagner et de perdre. Il va aussi apprendre des notions de numération, puisqu’on doit comparer les numéros des cartes pour savoir qui gagne. Cela prendra du temps, mais il apprendra plus vite que vous ne le pensez.

Jeux de cartes à partir de 3 ans

dobblePuis vers 3 ans, vous trouverez des jeux de cartes plus spécifiques comme le Dobble, le Uno… Ce sont devenus de grands classiques des jeux de cartes. Le Dobble est accessible car il joue sur des images à retrouver en double d’une carte à l’autre. Le plus rapide gagne. Le Uno est surement un jeu auquel vous avez joué enfant. Il n’a pas changé, et nous amuse toujours autant.

On peut le proposer dès 3 ans, car les nombres ne vont que jusqu’à 6. Cela reste accessible pour eux, par contre soyez patients au début, car votre enfant ne pourra pas jouer aussi rapidement que vous. Cela viendra plus tard.

jeu-de-cartes-piratatak

 

Le Piratak est un jeu que j’ai découvert, et que mes enfants ont adoré. Il s’agit de piocher des cartes afin de construire un bateau de couleur. Le premier joueur qui construit son bateau a gagné. Il y a des pirates et des pièges. Votre enfant adorera vous battre à ce jeu.

Jeux de cartes à partir de 5 ans

A partir de 5 ans, on peut commencer des jeux de cartes plus complexes dans les règles ou dans la rapidité. Vous trouverez une grande variété de jeux de cartes. Votre enfant va commencer à pouvoir anticiper les coups dans le jeu, et imaginer les premières notions de stratégie pour gagner ou pour vous faire perdre.

 

C’est vers 7 ans que vous pourrez lui proposer tous les types de jeux de cartes existants. Il faudra tout de même du temps et de nombreuses parties pour développer de plus en plus ses stratégies dans le jeu.

L’avantage des jeux de cartes, c’est qu’ils ne prennent pas de place et donc qu’on peut partir partout dans le monde avec eux.

Amusez-vous bien.

 

 

Newsletter Pour Grandir



Les jeux de carte
5 (100%) 1 vote

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *